Dans un village d’enfants isolé, des religieuses s’occupent avec dévouement de jeunes orphelins. Mais sans véhicule, elles peinent à gérer le quotidien et les urgences.
Dans le sud isolé de la Tanzanie se trouve Mbingu, un lieu sans routes asphaltées, mais avec un grand cœur. Ici, les Franciscan Sisters of Charity (FSC) s’occupent d’enfants qui ont tout perdu: leurs parents, leur sécurité, parfois même l’espoir. Au St Elizabeth Orphans Care Centre, jusqu’à 70 orphelins ont accès à une protection, une éducation et de nouvelles perspectives.
Beaucoup ont perdu leurs parents à cause du sida ou ont été négligés du fait de la pauvreté. Les sœurs leur offrent un foyer et évaluent soigneusement si un retour auprès de leurs proches est possible. Lorsque c’est le cas, elles accompagnent les familles sur le long terme.
Mais pour cela, il leur manque une chose: un véhicule fonctionnel. Le minibus actuel a 20 ans et n’est pas adapté aux pistes. Pendant la saison des pluies, ces routes sont presque impraticables – avec des conséquences parfois tragiques. Deux enfants n’ont pas pu être transportés à temps à l’hôpital d’Ifakara et sont décédés.
Un nouveau véhicule tout-terrain faciliterait considérablement la vie au village d’enfants. Il servirait pour les trajets scolaires, les visites chez le médecin et dans les familles, les urgences et les déplacements vers la ferme du centre, où sont cultivées des denrées alimentaires. Aujourd’hui, les sœurs perdent beaucoup de temps et d’argent à chercher des moyens de transport, alors que ces ressources devraient profiter aux enfants.
Un véhicule seul ne sauvera pas un enfant. Mais il peut permettre d’apporter une aide décisive.
Franciscan Sisters of Charity (FSC)
70 orphelins
Amélioration de la qualité de vie et des perspectives d'avenir des orphelins grâce à un accompagnement scolaire, sanitaire et psychosocial
miva-S-230040
Responsable du projet : Peter Ganther
miva | Case postale
9501 Wil | Schweiz
Tel. 0719121555 | info@miva.ch
CH58 0900 0000 9080 0000 0