Dans le Chaco, les communautés autochtones luttent pour leur subsistance. Là où la pluie se fait rare et les forêts disparaissent, puits et droits fonciers sont vitaux. Tierra Libre soutient 14 villages. miva aide l’ONG à remplacer son vieux pick-up.
Une chaleur torride, des pistes poussiéreuses, des mois de sécheresse – puis des inondations soudaines: le Chaco, à l’ouest du Paraguay, est l’une des régions les plus hostiles d’Amérique du Sud. Les communautés autochtones y vivent dans une extrême pauvreté, isolées et confrontées à la perte progressive de leurs terres ancestrales.
L’ONG Tierra Libre, basée à Asunción, travaille en étroite collaboration avec 14 villages du bassin du Río Pilcomayo. Outre les effets du changement climatique, les Nivaclé, les Manjui et les Maká sont menacés par la spoliation massive de leurs terres: de plus en plus de superficies sont déboisées pour l’élevage, la culture du soja ou la production de charbon de bois – souvent de manière illégale.
Tierra Libre est présente sur le terrain et accompagne les communautés dans la durée: son équipe suit les procédures juridiques de restitution des terres, cartographie les territoires, surveille la déforestation avec des drones et renforce les organisations locales. Parallèlement, des conduites d’eau, des citernes et des réseaux de distribution sont installés. Les jeunes sont formés pour devenir des gardiens de l’eau, les femmes sont soulagées de certaines tâches domestiques. Des projets d’apiculture ou d’élevage de chèvres améliorent la sécurité alimentaire et l’autonomie.
Pour tout cela, il faut de la mobilité. 500 à 800 kilomètres séparent la capitale des villages, sur des pistes presque impraticables pendant la saison des pluies. Le seul pick-up, de 1997, tombe souvent en panne, retardant les interventions, les transports de matériel et les réunions.
Un nouveau véhicule tout-terrain est donc essentiel: il permettra à l’équipe de se rendre plus fréquemment auprès des populations en toute sécurité et d’apporter une aide fiable afin de renforcer concrètement l’accès à eau, les droits fonciers et l’autodétermination de 5 880 autochtones du Chaco.
Tierra Libre – Instituto Social y Ambiental
www.tierralibre.org.py
5 880 habitants issus de 14 communautés situées dans le bassin du Río Pilcomayo, appartenant aux peuples Nivacle, Manjui et Maká.
14 communautés autochtones du bassin du Río Pilcomayo ont renforcé leurs capacités organisationnelles afin de mieux se protéger et d'influencer les politiques publiques. Elles exercent leurs droits humains, culturels et sociaux ainsi que leurs droits à la terre, à l'eau, à l'alimentation et au développement.
PY-24-0009
Responsable du projet :
Peter Ganther
miva | Case postale | 9501 Wil
Tél. 071 912 15 55 | info@miva.ch
CH58 0900 0000 9080 0000 0